L’art abstrait se positionne volontairement comme un “anti-réel”. Ce courant disséque ce que la plupart des gens appellent “le réel”. Cet examen a pour but de trouver des failles, des limites dans la perception et l’expression du “monde réel”, afin de mieux les dénoncer et relativiser jusqu’au concept de réalité.
Présentation et controverses
L’idée est de représenter ce que le monde dit réel est effectivement sous son aura d’apparence. Ainsi, une maison représente par exemple la sécurité. Les artistes abstraits préfèreront représenter directement le concept de sécurité au lieu d’essayer de montrer la maison.
L’art abstrait a plusieurs avantages dont celui de pouvoir se passer de modèles y compris pour représenter des humains. Chaque peintre ne montre pas un humain en soi, mais plutôt son regard d’artiste sur l’humain représenté.
Une personne remplie de haine ou perpétuellement de la colère pourra être représentée avec des pics, des épines, voire avec du feu qui sort de la bouche. Cette seule description permet de comprendre que l’art abstrait est beaucoup plus présent qu’on le pense dans notre environnement. La bande dessinée est celle qui y a le plus souvent recours. Lorsque vous regardez un personnage s’enflammer littéralement de colère, sans vous en rendre compte, vous contemplez dans une certaine mesure de l’art abstrait.
Une des limites de l’art abstrait c’est lorsqu’il se détache intégralement des sujets. L’image classique est celle d’un tableau dont l’observateur ne sait jamais trop s’il est à l’endroit ou à l’envers. Si la question est posée à l’artiste, il arrive qu’il réponde : “le sens dépend de vous”.
L’art plastique est celui qui déroute le plus quand il devient abstrait. Il arrive que des plasticiens utilisent des fragments d’objets du quotidien pour donner vie à une idée. Cet effort de recherche va parfois si loin que plus personne ne sait par exemple : est-ce que l’artiste a volontairement déformé, restructuré son œuvre ou tout simplement c’est faute de compétences en dessin que l’artiste n’a pas pu représenter un sujet ou un objet clairement identifiable.
Faut-il critiquer l’art abstrait ?
L’art abstrait critique tellement que de nombreux observateurs de la scène culturelle estiment qu’il est indispensable de le critiquer aussi. Mais quelques précautions s’imposent avant de déclencher, au mieux un procès, au pire, une exécution en règle de l’art abstrait.
Il faut éviter de parler de l’art abstrait et plus encore de vouloir le contredire lorsqu’on n’a aucune notion artistique.
- Ne faites pas des déclarations légères telles que “c’est très simple, une personne n’ayant aucune notion artistique pourrait en faire autant”. En fait, l’art abstrait est beaucoup plus complexe qu’il en a l’air. Pour déstructurer, pour détruire un objet, il faut d’abord savoir le construire.
- Il est préférable de ne pas s’exprimer aussi comme des critiques d’art lorsqu’on ne connait pas l’histoire de l’art.
- Il vaut mieux éviter de rejeter un courant juste parce ce qu’on ne le comprend pas. Souvent le rejet de l’art abstrait n’a aucune autre source que le rejet de la modernité. L’art a toujours eu pour vocation d’inciter l’humain à se poser des questions.