Les sculptures gothiques ont eu des styles multiples, parfois assez proches des autres formes d’expression artistique.
En revanche, la taille impressionnante des œuvres d’art gotique va permettre une datation plus précise. Cette précision en termes de date sera renforcée parce que ces œuvres seront souvent placées dans des édifices religieux plus imposants dont il sera plus facile de dater la construction.
Quelques périodes artistiques
Les premières sculptures dites gothique datent des années vers 1130. Elle incarnent une variation dans ce courant. Il est possible de les admirer en France à Saint-Denis et à Chartre respectivement au portail Sainte-Anne et au portail royal.p>
Le style évoluera dans une variation baptisée du nom de l’année où elle apparut “douze cents”. Cette dernière est riche en modèles aux morphologies proches des canons de l’antiquité. Les modèles sont vêtus de vêtements ayant des plis dits “mouillés”.
La représentation en pierre de Saint Étienne du trumeau située au niveau du portail central de la façade occidentale de Sens appartient à ce second courant. Idem pour les médaillons du portail central représentant le Jugement dernier dans Notre-Dame de Paris.
Vers 1230 apparaît une nouvelle évolution dans l’art des sculptures gothiques. Ce second mouvement reçoit l’appellation “style rémois”. Ce dernier est particulièrement élaboré, riche en détail, les œuvres regorgent des détails.