Sculpture gothique et architecture gothique sont totalement liés. Pour rappel, l’architecture gothique s’est considérablement développée en Europe de l’Ouest pendant les années commençant à la moitié de la période allant de la fin de l’Empire Romain en 476. Ce mouvement artistique et architectural s’est poursuivi jusqu’en 1492. L’architecture gothique a inspiré des bâtisses et des œuvres d’art qui forcent le respect de nombreux esthètes contemporains.
Sculpture gothique: ce qu’il faut savoir
De multiples matières sont utilisées pour la réaliser parmi lesquelles l’ivoire et le bois. Le plus souvent, les œuvres d’art de cette période sont en pierre. Cette dernière peut être le granite, le calcaire, le marbre, le grès, l’albâtre. Tout dépend de la composition du sol de la région.
La sculpture gothique est dite monumentale lorsque sa taille est considérable. Cela entraîne le fait qu’elle se retrouve souvent sur des monuments. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les artisans n’avaient pas une préférence pour la pierre, de nombreux matériaux ont été travaillés. En revanche, peu ont résisté aux ravages du temps.
Les thèmes religieux sont majoritaires dans le champ de représentativité des sculptures gothiques. Cette forme d’art a permis d’illustrer de nombreux versets bibliques tant de l’ancien que du nouveau testament.