C’est la pièce la plus fréquentée de la maison. On y reçoit des amis, on y passe du temps ensemble en famille, il n’est pas rare qu’on y travaille même. Rien de plus surprenant donc que sa décoration soit aussi complexe. Il s’agit littéralement de la vitrine de la maison. Cette pièce, c’est le salon. Son design est d’autant plus complexe qu’il doit à la fois refléter les préférences du propriétaire, mais aussi rester convivial. Dans cette pièce, il est impossible d’ignorer l’avis de l’entourage. Alors comment décorer le salon sans faire fi de ses préférences, mais sans pour autant ressembler à Mr Tout le monde ?
Les meubles
Il est important de garder à l’esprit un principe simple : le meuble est un accessoire dont le but est d’orner l’intérieur et non l’encombrer. Le choix doit donc se faire en fonction du volume de la pièce et bien entendu des préférences de l’individu. On met ici l’accent sur le volume total de la pièce et pas seulement sa taille. En effet, il faudra prendre en considération non seulement la largeur et la longueur du salon, mais aussi la hauteur des murs. Un divan peut se présenter différemment dans deux pièces du même périmètre, mais au volume différent. La longévité et la résistance des meubles sont également des facteurs à ne pas ignorer. Il est possible de limiter l’usure de meubles à grand usage comme le canapé. L’achat de housse canapé Ikea Ektorp, par exemple résoudra le problème.
Les accessoires
Autre étape importante de la décoration : le choix des accessoires. Le principe de base de choix des meubles reste le même avec les accessoires, ils doivent rehausser l’ensemble et non noyer la pièce. Le salon idéal ne doit être ni trop vide, ni ressembler à un musée. Dans le premier cas, la pièce manquera de confort, dans le second, on y étouffera. Ceux qui ont tendance à se laisser emporter doivent garder à l’esprit qu’il faut parfois éviter d’en faire trop pour ne pas tout gâter.
Comment choisir les œuvres d’art ?
Il s’agit très souvent de peintures, photos ou de sculpture. Ici, la règle est simple, le style des œuvres d’art doit obligatoirement s’accorder avec le style général du salon. Elles ne doivent pas forcément être chères. Mieux encore, il n’est si difficile que ça de les faire soi-même. Un moule, un peu de plâtre ou du ciment et surtout beaucoup de fantaisie et le tour est joué. Il en est de même pour les peintures.
Parlant de la décoration d’un salon, le plus important est d’éviter de tomber dans les extrêmes. On ne perd rien à expérimenter et même mélanger les styles, mais uniquement ne restant cohérent.