Il faut chasser les préjugés avant de travailler sur le sujet. Non, l’art contemporain ne relève pas du monopole exclusif de quelques (rares!) humains doués d’une intelligence exceptionnelle. L’art contemporain, sa conception, sa compréhension et sa réalisation ne sont pas innées : il faut les apprendre.
Une définition de l’art contemporain
Si vous souhaitez englober l’art contemporain dans des concepts permettant de le faire comprendre à tout le monde, il faudrait utiliser au moins deux principales images.
D’une part, une œuvre est une production effectuée par une personne reconnue comme artiste par ses pairs et ayant une compétence effective dans le domaine en question. On ne peut qualifier une production d’art que si la personne qui la réalise est définie comme artiste, dispose de la reconnaissance de ses pairs.
D’autre part, il faut garder à l’esprit que l’art contemporain constitue une rupture, une césure au sens où il veille à se démarquer des courants artistiques l’ayant précédé. Cette attitude ne va pas sans poser quelques soucis apparents de chronologie et de nomenclature.
N’oublions pas que le terme même de contemporain est inexact : théoriquement, ce courant sert à désigner l’art produit à partir des années 60 jusqu’à nos jours. Mais cette décision cause un réel anachronique.
En effet, comment attribuer le qualificatif “contemporain” à une oeuvre ayant plus d’une quarantaine d’années au moment où l’on parle ? Le seul moyen de trouver la logique dans ce qui semble être une contradiction c’est de sortir de la réalité palpable pour aller se réfugier dans la réalité des concepts et des idées.
Dans le champ de la création : passé, présent et futur se confondent, car l’inspiration n’est pas censée être une réalité faisant partie du moment présent, de la réalité tangible.
Art contemporain : une oeuvre d’art qui fait la synthèse des techniques
Dans l’art contemporain, il est fréquent de constater que des artistes s’éloignent des outils “classiques” tels que le pinceau, la brosse et le trépan.
Les artistes de ce courant utilisent littéralement tout ce qui leur tombe sous la main du moment que ces outils leurs permettent de faire émerger sur la toile ou dans l’installation l’oeuvre que leur muse leur a transmise.
Tous les matériaux sont utilisés qu’ils soient physiques tels que les pelles, les chalumeaux ou informatiques tels que les imprimantes 3D.
Certains artistes illustres tels que Yves Klein n’ont pas hésité à asperger des corps de peinture avant de leur demander de se frotter ou de s’allonger sur les toiles.