L’argent est souvent un des aspects qui scandalise les plus farouches critiques de l’art abstrait. Leur indignation se résume en une phrase : Il y a trop d’argent en circulation. Ces personnes qui assument leur réticence par rapport à l’art abstrait estiment que la plupart des œuvres et des artistes sont surestimés.
Si vous aussi êtes (parfois) choqué par le prix de certaines œuvres d’art, immergez-vous dans l’histoire. Vous y découvrirez que ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle qu’est née la notion d’artiste en général et d’artiste indépendant en particulier. Le processus d’entrée de l’argent dans l’art qui a commencé à ce moment là, ne s’est tout simplement plus jamais interrompu.
La naissance du concept contemporain d’artiste
Avant la fin du XVIIe siècle, la plupart des artistes se laissaient guider par leurs clients pour réaliser des peintures. Ces tableaux n’étaient pas de l’art exprimant le ressenti ou le regard de l’artiste sur le monde. Ce n’était pas l’artiste qui choisissait les thèmes de ses œuvres. Celles-ci étaient imposées par des riches mécènes. Ces derniers avaient les moyens financiers de commander un portrait d’eux, de leur domaine, des membres de leur famille…
Les peintres les plus heureux parvenaient à avoir des mécènes qui commandaient régulièrement des toiles. Les artistes les plus malheureux avaient beaucoup de mal à se nourrir, car les commandes étaient rares. C’est de ce contexte et de cette époque que provient l’image d’épinal de l’artiste talentueux uniquement reconnu comme un maître après sa mort dans le dénuement le plus absolu.
Ce mode de vie fait d’œuvres commandées par de riches mécènes s’est transmis jusqu’à nos jours. Dans une certaine mesure, les galeries où les artistes présentant leurs tableaux ont remplacé les halls des châteaux et les prestigieux domaines royaux dans lesquels les membres de la noblesse et de l’aristocratie exposaient autrefois les œuvres réalisées par des peintres faisant partie ou non de leur cour.
Fixation des prix des œuvres d’art abstrait : quelles sont les règles ?
Pour les professionnels, le prix des œuvres d’art abstrait dépendent de nombreux paramètres dont : le talent de l’auteur. D’autres critères sont pris en considération : la technique artistique (peinture à huile, aquarelle, acrylique…), les dimensions de l’œuvre, l’expérience.
L’aura, la célébrité de l’auteur n’arrive qu’en dernière position. Cette célébrité s’évalue en tenant compte : du nombre d’expositions individuelles et collectives réalisées par l’artiste. Parfois le nombre d’occurrence, c’est-à-dire le nombre e fois où le nom de l’artiste est cité par des articles de presse fait partie des paramètres permettant d’évaluer sa notoriété.