Dans la capitale française, de nombreux domaines artistiques sont exposés dans les musées d’art moderne et contemporains. Parfois, il s’agit d’art au sens “classique” du terme. D’autres fois, c’est de l’art éphémère fait d’installations qui sont démontées ou encore de performances faites par des artistes. Un nouveau projet centralise les arts, tous les arts dans le cœur de la France : son nom “Grand Paris”.
Où découvrir l’art à Paris?
Que vous soyez fan de design, de toiles plus ou moins colorées, d’instants figés dans une photo ou des volumes saisissants et parfois effrayants d’une sculpture, le Grand Paris est fait pour vous !
Une étape intéressante pour commencer, c’est le déplacement dans les lieux dits “historiques”. Parmi eux, le centre Pompidou. Ce imposant bâtiment de cinq étages chacun aussi large qu’un terrain de football abrite une gigantesque collection d’art moderne. Elle serait la plus importante d’Europe. Des œuvres du XXe siècle ainsi que des créations d’artistes importants de la vague contemporaine, y sont présentées.
- Wolfgang Tillmans : ce célèbre photographe allemand est à la fois celui des minorités, sexuelles notamment et des majorités minorées telles que la jeunesse.
Tillmans observe la société de son époque. Ses photos sont à la fois audacieuses et attendrissantes. Pendant une des périodes de sa vie, cet artiste montrera un monde proche de ce que tous les humains peuvent observer, puis il deviendra de plus en plus abstrait. S’immergeant à chaque fois toujours plus dans l’essence des choses et des êtres.
Natures mortes et portraits plus ou moins revisités rythment l’oeuvre de ce photographe né en août 1968 dans ce qui s’appelait encore l’Allemagne de l’Ouest. Tillmans a vécu en Angleterre et y a été formé. Puis s’est mis à voyager régulièrement entre son pays natal et celui des Windsor. Tillmans est l’un des premiers citoyens non anglais dont le travail a été honoré par le prestigieux prix Turner.
- Gerhard Richter : il a hérité de la tradition académique des Beaux-Arts de Dresden. Puis est venu dans l’univers de la photographie vers 1960. Son style a reçu l’appellation “réalisme capitaliste”.
Son oeuvre est très imprégnée par l’expérience des années de guerre. La photo lui a permis de trouver la juste distance pour parler de sujets pénibles où se confondent, l’histoire, la politique et les douleurs des citoyens.
Gerhard Richter va souvent utiliser des images tirées de magazines pour réaliser ses œuvres. Dans certains de ses tableaux ce seront les souvenirs de famille qui seront mis à contribution.
L’abstraction de Richter associe : grilles colorées, gestes humains, le tout dans un halo monochrome.
Revisiter ces artistes c’est aussi s’immerger dans l’histoire de ‘art et en trouver à la fois les clés et les fils conducteurs.