Il y a plusieurs musées d’art contemporain dans le sud-est de Paris, la capitale de la France. Plusieurs de ces lieux dédiés à la culture proposent des œuvres spécifiquement françaises.
Première escale : Vitry-sur-Seine
Le musée d’Art contemporain du Val-de-Marne aussi dénommé MAC/VAL est situé à Vitry-sur-Seine. Ce lieu est un précurseur. En effet, il s’agit du premier musée d’art contemporain dans cette zone. Dans ses réserves et sur ses murs sont respectivement stockées et exposées des œuvres datant des années 1950.
Allez y admirer des œuvres d’artistes tels que : Pierre Huyghe cet éclectique est à la fois : plasticien, vidéaste et designer. Il a été lauréat de la Villa Kujoyama, prix spécial du jury à la Biennale de Venise, lauréat du prix Hugo Boss entre autres récompenses.
Depuis sa formation à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il a fortement imprégné la scène artistique de l’Hexagone en fondant tour à tour : le collectif « Les frères Ripoulin ». Puis l’association « des Temps libérés».
Pierre Huyghe s’est associé avec Dominique Gonzalez-Foerster et Philippe Parreno pour réaliser une exposition dépaysante, car guidant les visiteurs avec une speakerine filmée.
Au MAC/VAL, venez également admirer les œuvres de Christian Boltanski ce plasticien français qui est aussi photographe, sculpteur, peintre et cinéaste.
La ligne de démarcation entre l’absence et la présence est un des puissants fils conducteurs de la plupart des œuvres de Boltanski. Ce dernier a une théorie intéressante : la photo et la vidéo, loin de maintenir en vie les personnes parties permettent de rappeler avec insistance leur absence.
Boltanski traque les souvenirs dans les objets aussi curieux qu’insolites : vieilles photos, objets trouvés, cartons, pâte à modeler, ampoules grillées, bougies…). Curieusement, ces œuvres réussissent à redonner vie à des personnes en partant d’objets aussi insignifiants et épars. Boltanski utilise la mémoire affective dans tout ce qu’elle a d’englobant.
En baptisant « mythologie individuelle » une de ses expositions, l’artiste montre qu’il tient à diffuser ces rapports pluriels et singuliers que les humains entretiennent avec leur mémoire. Boltanski fait énormément d’installations. Citons entre autres : “Personnes” réalisée à la Monumenta du Grand-Palais ou encore “No Man’s Land”.
Deuxième étape : Buttes-Chaumont
Vous devrez aller dans Paris 19e pour vous immerger dans la scène artistique française. Le lieu qui va vous offrir cette plongée dans l’art s’appelle “Le Plateau”. Il est ouvert au public depuis 2002.
C’est un des deux lieux d’exposition dépendant du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) d’Île-de-France. Ce qui vous y attend ? Environ 1 500 œuvres. Vous y verrez des œuvres d’artistes, mais également vous pourrez y participer à des formations dont le but est de transmettre la passion de l’art aux enfants et aux adolescents.