Le marché de l’art qu’il est possible de découvrir sur dearsam.fr n’est pas une entité uniforme contrairement à ce que laisse trivialement penser son appellation.
Il est possible d’identifier au moins deux branches dans le marché de l’art. Ce dernier mot doit aussi retenir l’attention, car il est le fruit d’une évolution conceptuelle.
Catégories du marché de l’art
Au moins deux types d’œuvres peuvent se retrouver sur le marché, ce qui crée de fait deux groupes de marchés artistiques.
- Celui des créations classiques contenant par des œuvres actuelles, autrement dit, celles réalisées plus ou moins récemment.
- Celui des créations classées regroupant des œuvres plus anciennes faisant partie du patrimoine historique. Ici se trouvent des créations répondant aux canons des diverses époques historiques. Elles sont fragiles, donc ont besoin d’être protégées. Les œuvres de ce segment se caractérisent également par une grande rareté.
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?
De nos jours, les œuvres sont considérées comme des cristallisations, des matérialisations d’idées ayant germé dans l’esprit de l’artiste.
Il faut noter que les objets que nous qualifions d’œuvres d’art étaient initialement simplement un segment de la production de biens. En examinant l’époque ancienne avec la perspective actuelle, l’on pourrait dire qu’à cette époque l’art englobait à la fois de l’industrie et de l’artisanat.
Le processus de singularisation de la culture commence en Italie, peu avant la fin du XVe siècle.
Progressivement, des métiers spécifiques vont émerger.