Définir l’art n’est pas chose aisée. S’il est vrai que de nombreuses définitions ont déjà été proposées et qu’elles sont plutôt complètes, il est également vrai que chaque personne semble avoir sa propre définition du concept. Ceux que certains considèrent comme étant de l’art, ne répond pas nécessairement aux critères que d’autres se sont fixés. Mais, quelles que soient les définitions auxquelles l’on adhère et les critères spécifiques par le biais desquels on préfère observer l’art, tout le monde s’accorde à dire que l’art n’est pas superflu.
Comprendre l’utilité de l’art
Parler de l’utilité de l’art est parfois une démarche problématique. Après tout, pour certains, l’art n’a pas vocation à être fonctionnel. Disposer d’une quelconque utilité n’est pas un prérequis pour une œuvre artistique. Mais ce n’est pas pour autant qu’une œuvre artistique ne peut pas devenir utile.
La première utilité, et l’une des plus courantes, est l’utilisation de l’art en tant qu’élément de référence historique. En effet, l’art est toujours un reflet de son époque. Les créations d’artistes sont généralement le fruit de leurs expériences, de leurs visions du monde et de leurs sociétés. Il est donc tout à fait normal que leur art soit façonné par ces réalités. Les historiens se servent donc de telles créations pour illustrer des concepts, émettre des hypothèses et bien plus encore. L’un des exemples notoires de cette utilité : les fresques et peintures murales qui ont permis d’en apprendre plus sur les cités helléniques et romaines et sur l’Egypte antique.
Parallèlement, les créations artistiques modernes ont parfois tendance à être fonctionnelles. Pas par nécessité, mais par choix. C’est une tendance qui naît de la place grandissante qu’occupe le design dans la société actuelle. Et cette tendance permet également aux artistes d’être plus pertinents et plus proactifs, vis-à-vis des problématiques qui les interpellent. On pense notamment aux artistes qui font le choix de s’investir dans la protection environnementale.
La notion d’art environnemental
Les artistes ont toujours cherché à s’exprimer à travers leurs créations. Il en va de même de ceux qui font de l’art environnemental (encore appelé art écologique). Il peut s’agir de photographies artistiques pour créer des affiches visant à sensibiliser sur des catastrophes écologiques. Il peut être question de sculptures cinétiques qui n’exploitent que les énergies éoliennes pour encourager l’utilisation d’énergies renouvelables. Il peut également être question de créations faites à base de matières 100% recyclées pour tirer la sonnette d’alarme sur la pollution. Tous les moyens sont bons, tous les sujets sont pertinents.
L’art écologique n’a rien de nouveau. Mais au cours des dernières années, sa pertinence n’a pas cessé de grandir. Après tout, qu’y a-t-il de plus ambitieux comme projet artistique, que de créer une œuvre qui épouse parfaitement l’harmonie de la nature et qui fait naître les bons questionnements chez ceux qui les admirent ?