Difficile de situer avec précision le moment où s’est effectuée le passage de l’art roman à l’art gothique.
Peinture gothique : quelques dates importantes
Certes, théoriquement, l’ère romane date des années 1100 et celle gothique des années 1600. Mais historiquement, la coupure est moins nette. Certains experts identifient une période dite de transition aux alentours des années 1200 dans plusieurs territoires tels que la France, l’Allemagne et l’Angleterre. Cette évolution en termes de courant artistique survient avec l’utilisation de la peinture pour produire des œuvres non-religieuses.
Cependant, des voix s’accordent pour désigner l’Italie comme le lieu où la transition la plus significative a eu lieu. Dans les années 1300, l’on est passé à la pré-Renaissance marquée par de nombreuses œuvres de peintres dits “primitifs”.
Peinture gothique et religion
L’art gothique est synonyme de christianisme. C’est l’ancêtre de la vidéo à la demande ! Pour permettre aux personnes pieuses d’avoir un support visuel de méditations, de nombreuses icônes sont créées.
Objectif : transmettre dans les maisons des croyants un message eschatologique fait d’espérance. Les images doivent permettre d’instruire les fidèles qui n’ont pas pour la plupart la capacité de lire.
Les peintures tiennent à la fois de la boite à image pour raconter des histoires et du panneau de signalisation pour brandir les interdits.