Que ce soit en décorant les murs, en ornant les corniches ou les façades, il a toujours été question pour les hommes de décorer leurs demeures. Les sols et les revêtements qu’on choisit sont loin d’être des exceptions : le parquet, le plancher, le sol plastique, la moquette, le tapis et bien plus encore. Quelles que soient les préférences, le sol peut être orné de mille et une manières pour faire de la place à l’art dans sa maison.
Quelques principes généraux
Sur le plan fonctionnel, le revêtement du sol doit être imperméable et spécifiquement adapté pour résister avec le temps aux passages des personnes, des animaux, des engins ou autres. Ainsi, lors de la construction d’une maison, le choix du revêtement d’un sol nécessite attentions et techniques de réalisation particulières.
Au-delà des aspects fonctionnels, le choix esthétique prend la relève. Parquet, laminé, granite, marbre, etc. En termes de décoration des sols, les choix sont nombreux. Vient alors la mise à contribution de divers spécialistes d’aménagement d’intérieur pour trouver la formule qui répond le mieux à ses attentes.
Apporter sa touche personnelle
Le revêtement choisi peut plaire aux yeux, sans nécessairement satisfaire tous vos besoins. En effet, poser ses pieds nus sur un sol frais et dur au réveil est loin d’être agréable. Il faut donc opter pour ces revêtements du sol qui le rendent doux au toucher : c’est le cas des tapis ronds décoratifs par exemple.
Le tapis rond, ce revêtement de sol qui peut être posé au pied du lit, du dressing, des fauteuils, des canapés, sous la table ronde du salon et où vous le souhaitez. Il est parfait pour procurer douceur et convivialité. Les motifs artistiques qui y sont apposés ont d’ailleurs le mérite de faire un place d’honneur à l’art dans votre demeure.