Deux noms reviennent souvent quand on parle d’art contemporain. Il s’agit de Damien Hirst et Jeff Koons qui sont certainement deux figures très connues de l’art contemporain.
Hirst et Koons
Mentionner les noms de Hirst et Jeff Koons produit des effets contradictoires. Pour certains, ce sont des intermittents, des dilettantes de l’art contemporain. Des phénomènes passagers qui ont leur quart d’heure de gloire. Pour d’autres, Hirst et Jeff Koons illustrent un marqueur, un cap, une césure, une coupure nette entre la période de respect strict et obstiné des conventions artistiques et l’apparition de l’art moderne.
Hirst et Jeff Koons aiment le clinquant, le brillant et l’ostentatoire et ne font rien pour le cacher. Ils gagnent de l’argent et tiennent à le faire savoir. Les deux se définissent plus comme des entrepreneurs artistiques que simplement comme des artistes.
Quelques œuvres célèbres
Impossible d’oublier le veau tranché en deux par Hirst. L’une des parties a été exposée dans du liquide physiologique. Les gigantesques peluches de Koons ont rajouté une touche de folie, voire de démence dans l’univers jusqu’alors feutré de l’art.
L’époque s’y prêtait, car de nouveaux acheteurs et de nouvelles façons de consommer l’art apparaissaient dans une société irrémédiablement marquée par le sceau de l’argent-roi.